Gérer les formalités administratives lors d’un déménagement à l’étranger
Une opportunité professionnelle s’offre à vous en France ? C’est une excellente nouvelle. Mais avant de vous lancer corps et âme dans cette nouvelle aventure, vous devez gérer les aspects pratiques et administratifs du déménagement. On vous aide à faire le point.
Démarche en France : qui s’occupe de quoi ?
Pour faire simple, si vous êtes muté, ou que vous avez obtenu une promesse d’embauche, c’est à l’entreprise et à votre futur employeur de s’assurer que vous pouvez travailler en France avec le bon visa. Vous aurez néanmoins plusieurs démarches à faire de votre côté. Les agences de relocation sont là pour vous accompagner dans votre mobilité professionnelle.
Vous avez donc plusieurs interlocuteurs à votre écoute pour le volet administratif, mais qu’en est-il des questions plus pratiques qui concernent le déménagement lui-même ? Gérer le déplacement de tous vos meubles et équipements, en plus des valises et du reste, est un véritable casse-tête. Heureusement, il existe des acteurs spécialisés dans la location de meubles longue durée.
HOMAT accompagne les expatriés depuis plus de 30 ans avec des solutions simples, rapides et flexibles. Un soulagement et un gain de temps pour tous ceux qui s’apprêtent à travailler à l’étranger.
Comment préparer son départ pour venir travailler en France ?
Revenons plus en détail sur les aspects les plus techniques (démarche, type de visa en France…) et les plus pratiques de votre déménagement à l’étranger.
Quels sont les types de visas en France pour le travail ?
La règle est simple. Il revient à l’employeur de s’assurer que le futur salarié a le droit de travailler sur le territoire. Dans certains cas, l’autorisation de travail n’est pas nécessaire. Elle n’est pas obligatoire pour les citoyens des pays membres de l’Espace économique européen et d’autres pays comme Monaco, Andorre et Saint-Marin.
Pour les autres futurs salariés étrangers, la demande d’autorisation de travail est déposée par l’employeur. Selon les situations, cette autorisation peut prendre la forme de différents types de visas en France : un titre de séjour ou visa, ou une pièce distincte du document de séjour.
Cas particuliers : travailler en France avec un autre visa en cours de validité
Il existe plusieurs cas particuliers pouvant modifier le cadre général des démarches en France pour l’autorisation de travail.
Avec un visa vacances-travail en cours de validité, le bénéficiaire dispose d’une autorisation de travail automatique, sous réserve du respect d’autres critères pouvant évoluer. Par exemple, certaines nationalités peuvent ne pas bénéficier de cette autorisation automatique.
Autre cas de figure, la carte de séjour « salarié » qui s’applique uniquement à l’emploi pour lequel le permis a été initialement obtenu. Un nouvel emploi suppose alors une nouvelle demande d’autorisation.
Les situations et les cas particuliers sont nombreux. Aussi, il peut être judicieux de se faire accompagner par une agence de relocation dédiée à la résolution de ces questions.
Ce que les agences de relocation peuvent faire pour vous
Les agences de relocation proposent des services d’accompagnement aux salariés en mobilité professionnelle.
Ces acteurs spécialisés peuvent vous aider dans les différentes formalités administratives. Pour les salariés qui cherchent à immigrer en France, une agence de relocation peut gérer toutes les questions relatives à l’entrée et au séjour sur le territoire.
Quel type de visa demander pour la France ? Peut-on travailler en France sans visa ? Votre interlocuteur répond à toutes vos questions relatives aux démarches en France et dans toutes vos destinations professionnelles.
Comment préparer son logement pour venir travailler en France ?
La société de location de meubles vous aide à vous installer confortablement en France.
Avec HOMAT, spécialiste de la location de meubles longue durée pour les expatriés, la solution est simple, facile, flexible et rapide. Vous n’aurez plus qu’à poser vos bagages, comme à l’hôtel, sauf que vous êtes chez vous, avec le mobilier et les équipements que vous aurez choisis pour votre séjour.
HOMAT fournit depuis plus de 30 ans les meubles et l’électroménager aux salariés venus de l’étranger pour travailler en France. La livraison et l’installation du mobilier sont assurées avant votre arrivée. Cela vous permet d’optimiser tout le temps disponible avant votre 1er jour de travail. Vous pouvez même vous permettre d’arriver la veille ! Tout sera prêt et fonctionnel quand vous passerez le pas de la porte.
Quelles sont les formalités après être arrivé en France ?
Dans les jours qui suivent votre arrivée, vous aurez quelques formalités complémentaires à effectuer.
Vous serez guidé par l’agence de relocation ou par votre employeur pour les dernières étapes liées à la validité du visa. Pensez par ailleurs à faire le point avec votre entreprise sur les questions liées à l’assurance et à la complémentaire santé.
Rapprochez-vous du réseau de transport urbain de votre ville. Les agents sauront vous orienter vers les meilleures formules de déplacement pour vous et, le cas échéant, pour tous les membres de la famille.
Notez bien les jours fériés sur votre calendrier. En France, on en compte au moins 11 par année, avec des variations selon les régions. Cela peut être l’occasion de profiter de congés supplémentaires pour découvrir la ville et ses environs.
Articles récents
- Homat présent au Baromètre Expat Communication 2024
- Retour sur la Convention FNPR 2024 : Homat à l’épicentre de l’innovation et de la convivialité
- Quelles sont les différences entre détachement et expatriation ?
- Comment aménager un logement adapté pour une famille expatriée ?
- L’importance d’un logement bien équipé pour la productivité des expatriés
Articles populaires
-
25 novembre 2020
Appartement 4 pièces : vidéo d’une nouvelle installation
-
19 juillet 2019
Installation pour un 3 pièces