Quelles sont les modifications autorisées dans un logement locatif ?
Vous arrivez en France en tant qu’expatrié ? Il suffit parfois de quelques ajustements bien pensés pour se sentir chez soi. Voyons ensemble ce que vous pouvez faire ou pas dans un logement locatif.
Petits travaux dans un logement en location : la règle générale
Les petits travaux dans un logement en location peuvent être réalisés sans avoir demandé l’autorisation du propriétaire. Il s’agit des actions simples d’aménagement et de rafraîchissement. Une bonne nouvelle pour les expatriés en location qui souhaitent personnaliser sans attendre leur appartement.
En revanche, dès que le projet implique la transformation des lieux, l’accord du propriétaire est indispensable. Le terme « transformation » peut sembler un peu flou. Cela concerne toutes les actions qui modifient radicalement le style et l’état initial du bien.
Voici deux exemples pour mieux comprendre. Repeindre en blanc un mur jauni par le temps, c’est une action de rafraîchissement. Poser un revêtement mural de brique ou de bois, c’est une transformation.
5 idées de petits travaux autorisés
Envie de combler le vide au-dessus de votre canapé en location ? Ou d’ajouter de la couleur à votre intérieur ? Voici quelques idées de travaux pour lesquels la réglementation française n’impose pas l’accord du propriétaire.
Accrocher des tableaux et des photos aux murs
Vous pouvez personnaliser votre intérieur avec autant d’affiches, de tableaux ou de photos que vous le souhaitez. Seule condition : les trous percés aux murs pour la fixation devront être rebouchés avant l’état des lieux de sortie.
Il faut parfois une perceuse pour venir à bout des parois les plus dures. Un outil que l’on n’a pas toujours à portée de main quand on déménage… Dans ce cas, regardez du côté des fixations adhésives aimantées qui s’avèrent très pratiques pour décorer un logement en location.
Fixer une étagère
Vous avez emporté des bibelots ou des bouquins de chez vous ? Exposez-les sur une étagère sur mesure. La hauteur idéale pour contempler et manipuler ces petits objets familiers se trouve au niveau des épaules. Vous avez ainsi un parfait équilibre entre accès et visibilité.
Ajoutez des appliques murales et des suspensions
L’éclairage est un autre domaine d’intervention relativement libre en location. Bien entendu, il n’est pas question de refaire toute l’installation électrique, seulement d’ajouter des appliques ou des suspensions décoratives.
L’avantage avec les nouveaux luminaires, c’est que vous pouvez jouer sur les tons chauds et froids pour modifier l’ambiance du logement, sans avoir besoin de tout repeindre. Vous rêviez d’un mur bleu, orange ou violet ? Pas besoin de l’accord du propriétaire si vous achetez simplement une lampe LED à couleur changeante.
Poser de nouveaux rideaux
Les rideaux sont encore un autre moyen d’ajouter de la couleur et des motifs selon vos envies, sans passer par la case peinture. Vous pouvez associer des voilages et des textiles opaques pour profiter de votre nouvelle déco en journée comme en soirée.
Personnaliser la salle de bain
En tant que locataire, vous pouvez changer le pommeau de douche et la lunette des w.c., ajouter des rangements à ventouses… Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez aussi remplacer un carrelage fendu ou abîmé, ou ajouter des caillebotis, puisqu’il sera facile de les retirer avant le départ.
5 actions qui requièrent une autorisation
Parmi les actions non autorisées sans accord préalable, certaines sont évidentes. D’autres en revanche le sont beaucoup moins. Sachez par exemple que vous ne pouvez pas repeindre les pièces comme bon vous semble… Voyons cela plus en détail.
Abattre un mur non porteur
Abattre un mur est évidemment une action radicale pour laquelle l’accord du propriétaire est obligatoire et il n’est pas sûr que vous l’obteniez…
Retirer un revêtement
Le retrait d’un vieux revêtement a plus de chance de convaincre, notamment si le projet de remplacement reste sobre ou similaire à l’ancien. Quoi qu’il en soit, mieux vaut contacter le propriétaire pour s’en assurer.
Changer radicalement la peinture
La justice a déjà tranché en faveur du propriétaire pour des travaux de peinture avec des couleurs trop intenses, trop criardes et un résultat bariolé.
Modifier le mobilier encastré
Parfois, le mobilier pour location meublée se résume aux équipements de cuisine et de salle de bain. On parle alors de semi-meublé avec souvent des meubles encastrés que le locataire doit remettre en l’état à son départ.
Faire poser des stores
Poser des stores enrouleurs extérieurs nécessite une autorisation dans la mesure où il s’agit de travaux importants et qui modifient l’aspect de la façade.
Créer facilement un environnement familier avec Homat
Homat, spécialiste de la location de meubles depuis plus de 30 ans, vous propose de meubler le logement avant votre arrivée. Si vous choisissez du mobilier pour location meublée à partir du catalogue Homat, il sera livré et installé par nos équipes. Avant le départ, les meubles loués sont retirés avec autant de simplicité et de rapidité.
Cette formule permet de se sentir immédiatement chez soi quand on est expatrié pour quelques mois ou quelques années. Le mobilier pour location meublée est celui que vous avez choisi et avec lequel vous vous êtes projeté dans votre chez-vous à l’étranger. Il ne reste plus qu’à vous amuser avec les petits travaux autorisés, ou à vous rapprocher du propriétaire pour aller plus loin dans la personnalisation du logement.
Articles populaires
-
25 novembre 2020
Appartement 4 pièces : vidéo d’une nouvelle installation
-
19 juillet 2019
Installation pour un 3 pièces