Comment aménager son logement de façon éco-responsable ?
La prise de conscience écologique des dernières années amène la plupart des Français à se tourner vers une déco plus respectueuse de l’environnement.
De plus en plus d’expatriés, souhaitent s’investir davantage pour sauvegarder l’environnement et réduire leurs émissions polluantes. Vous pouvez lutter efficacement contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre sans sacrifier votre confort. En effet, vous pouvez facilement créer un espace cocooning et éco-responsable dans votre logement afin de limiter votre impact sur l’environnement. Nous vous donnons toutes nos astuces pour un intérieur éco-responsable dans cet article !
Comment opter pour un fournisseur plus économique et écologique ?
Faire une estimation de sa facture EDF
Votre contrat d’énergie est-il le plus adapté à votre consommation énergétique ? Il est nécessaire d’estimer correctement sa consommation d’énergie pour souscrire à l’offre énergétique la plus adaptée à ses besoins. Peu importe si vous vivez en France depuis toujours ou si vous êtes un expatrié, les démarches administratives sont les mêmes.
En effet, vous pouvez facilement réaliser une estimation de votre facture EDF / d’électricité comme sur cette page et optimiser au mieux votre contrat d’énergie pour réaliser des économies. Une offre énergétique adaptée aux besoins réels de votre foyer va vous permettre de réaliser des économies sur le montant de la facture d’électricité mais également de mieux maîtriser votre consommation énergétique et réduire votre impact sur l’environnement.
Comparer les offres pour trouver du gaz et de l’électricité moins cher
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, vous pouvez librement choisir votre fournisseur d’électricité et de gaz parmi une trentaine de fournisseurs alternatifs. Ce nouvel état de concurrence permet de trouver plus facilement du gaz et de l’électricité moins cher.
Il est nécessaire de comparer scrupuleusement toutes les offres énergétiques proposées sur le marché français pour souscrire à l’offre la moins chère. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour faciliter vos démarches mais privilégiez un outil indépendant pour obtenir un résultat objectif et éviter le racolage commercial.
Cette pluralité des offres énergétiques permet la diversité des prix mais également la diversité des options proposées. Par conséquent, si vous souhaitez aménager votre logement de manière éco-responsable, vous pouvez vous tourner vers une offre énergétique 100% verte. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent ces offres.
Néanmoins, la plupart des offres vertes des fournisseurs alternatifs consistent uniquement à une offre neutre en carbone : vous consommez de l’électricité ou du gaz issue du réseau commun (origine fossile) et le fournisseur s’engage à réinjecter de l’électricité ou du gaz issus des sources d’énergies renouvelables à la hauteur de votre consommation. Il existe tout de même des fournisseurs d’énergie alternatifs qui proposent de l’énergie 100% éco-responsable listés dans le guide publié sur le site de l’association Greenpeace.
Comment se créer un intérieur déco et responsable ?
Privilégier les meubles au processus de production éco-responsable
La déco-responsable est une nouvelle tendance chez les designers et celle-ci consiste à la production éthique et respectueuse de l’environnement des meubles et des éléments de décoration. La déco-responsable s’appuie sur plusieurs critères importants.
- Une production locale pour limiter les émissions polluantes dues aux transports
- Le choix des matériaux qui doivent être issus de circuits de production responsables et éthiques : consommation limitée des ressources pour la production, etc.
- Un processus de production peu énergivore pour limiter son impact sur l’environnement : production limitée
- L’optimisation du recyclage des meubles pour réduire davantage son impact sur l’environnement
Il existe des marques de décoration spécialisées dans la déco-responsable mais en règle générale, il est nécessaire de se tourner vers des marques françaises et/ou européennes pour réduire l’empreinte écologique de votre décoration.
Vous pouvez également vous laisser tenter par le recyclage d’objets et la confection d’une décoration unique avec le Do It Yourself. Il existe des milliers de vidéos disponibles sur Internet si vous souhaitez trouver des idées de décoration homemade.
La location : une solution économique et écologique
Aujourd’hui, la location de meubles et de vos équipements se démocratisent pour répondre aux besoins des ménages qui évoluent rapidement. Néanmoins, au-delà de l’aspect économique de la location, celle-ci est également un moyen écologique de réaliser sa décoration.
Vous pouvez changer régulièrement votre décoration et tous vos meubles auront une seconde vie dans un autre foyer. De plus, la location de l’électroménager est également un moyen efficace pour palier à la pollution due à un mauvais recyclage des gros déchets.
Il s’agit d’une alternative spécialement bien adaptée aux expatriés qui ne s’installent pas nécessairement pour une longue durée sur le territoire français. Vous pouvez louer facilement vos meubles et les rendre au moment où vous quittez le territoire. Vous gagnerez une décoration à votre goût et sans engagement avec un coût positif pour la planète !
Articles populaires
-
25 novembre 2020
Appartement 4 pièces : vidéo d’une nouvelle installation
-
19 juillet 2019
Installation pour un 3 pièces