Le retour d’expat en 5 mots
Voici un mode d’emploi pour celles d’entre vous qui cet hiver vont rentrer pour de bon. 5 mots pour mettre en parole ces émotions qui vous submergent ! Mais aussi 5 propositions pour rentrer du bon pied.
1 – Stress
Pas trop de temps à consacrer à ces pensées, car il faut replonger dans les cartons. Mon passeport est-il bien dans mon sac ? Bon sang, je n’ai pas reçu le papier de la douane. Et Nathan est en retard pour son dernier cours de football. J’allais oublier, je dois rappeler sa marraine pour valider qu’elle vient le chercher le 15 juillet… Ca y est, mon cœur se remet à battre la chamade.
Proposition : le stress, je l’accepte. Je réalise à quel point cette étape est lourde. Pas d’inquiétude, vous avez su gérer le départ, vous saurez gérer le retour à la maison. Mais, vous traversez l’un des moments les plus intenses de votre vie, c’est tout à fait normal de stresser un peu. Et pour vous aider, to-do-list, check-list, guides… vous trouverez toutes les ressources nécessaires sur notre site FemmExpat.com !
2 – Larmes
Penser à mes amies que je vais bientôt quitter, revoir cet album photo, évidemment, les larmes me montent aux yeux. Partir est un crève-cœur. Des années après, sans m’y préparer, je retrouverai ce lieu précieux du souvenir. Et, à ma grande surprise, les larmes seront toujours présentes.
Proposition : faire un ultime passage dans tous les lieux que vous avez chéris. Saluer le paysage de ce souvenir une dernière fois, et tentez de le conserver dans votre mémoire. Et si vos yeux se remplissent de larmes, c’est que vous avez une poussière dans l’œil bien sûr !
3 – Excitation
L’hiver, les fêtes de fin d’année. Retrouver ses proches. L’hiver va être animé. Enfin, on ne sera pas les seuls à devoir rentrer à la maison pour amener les enfants à l’école mi-janvier ! On va profiter de notre pays, il y a tant à faire. Sans oublier les nombreux pays qui bordent notre chère France, c’est incroyable comme c’est riche l’Europe !
Proposition : Tout comme au départ, gardez bien ces idées en tête pour le futur. Essayez de penser à tout ce qui vous attend. Mais ne vous créez pas d’obligations futiles.
4 – Angoisse
Finalement la boule au vendre fait son entrée. Comment les enfants vont-ils s’adapter au nouveau rythme scolaire ? Et puis, l’environnement n’est plus le même c’est… moins chez moi. Nos meubles ne rentreront jamais tous dans un appartement. Le doute règne toujours en moi. Que vais-je devenir ? Mais alors quoi ? Qui voudrait de moi avec mon CV atypique et si mouvementé par tout ce temps à l’étranger ?
5 – Refus
Rentrer chez moi n’était pas mon choix ! Cela ne veut pas dire que je le désire. Je n’ai pas envie de soulever une fois de plus toute notre maison, de réinventer une vie pour chacun dans un nouvel endroit. Je hais les cartons. Ils n’ont qu’à s’emballer tous seuls ! On dirait que je ne serai pas là le jour du déménagement. Et si je changeais d’avis ? Il n’est jamais trop tard après tout.
Proposition : Dans cette période folle, garder du temps pour un petit verre avec les copines vous rendra plus efficace. Et n’hésitez pas à leur confier ces refus. Quoi de plus délicieux que de confier ses secrets aux femmexpats, d’en rigoler un bon coup ! Pas pour se moquer, juste pour prendre du recul. Et puis de repartir finir ses cartons avec le cœur plus léger.
Ceci est un article rédigé par Alix Carnot, Directrice associée d’Expat Communication, éditeur du site www.femmexpat.com .
Articles populaires
-
25 novembre 2020
Appartement 4 pièces : vidéo d’une nouvelle installation
-
19 juillet 2019
Installation pour un 3 pièces