10 conseils indispensables pour vivre à l’étranger
Que vous soyez un professionnel, un employé, un étudiant, un retraité, etc. et que vous avez décidé de vous expatrier, il est primordial de passer en revue plusieurs points pour que votre projet soit une réussite. Nous vous présentons ici, 10 conseils incontournables pour vivre sereinement à l’étranger.
Prendre connaissance des différences culturelles
Pour vivre dans un nouveau pays, vous devez prendre en compte les réalités culturelles. Elles peuvent en effet être très différentes de ce que vous avez toujours connu. Il est donc normal d’être désorienté et d’avoir parfois un temps d’adaptation. Cependant, vous devez apprendre, comprendre et accepter ce « choc culturel » afin de mieux vous intégrer et de vous sentir à l’aise.
Trouver un emploi dans le pays d’accueil
Lorsque vous n’êtes pas un salarié expatrié, il vous faudra alors trouver un emploi pour subvenir à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès du pôle emploi international ou de l’EURES pour avoir accès aux offres d’emploi à l’étranger auxquelles vous pouvez postuler.
Trouver un logement adéquat
Pour vivre à l’étranger, il vous faudra aussi trouver un logement. Votre entreprise ou la société de relocation avec laquelle vous travaillez peuvent vous aider dans cette recherche.
S’adapter
Il est important de chercher à adopter le rythme local. Vous devez faire preuve de tolérance en respectant la population, la culture et les croyances locales. Observez ce qui se fait autour de vous et vivez au même rythme. Cette démarche vous conduira à une adaptation facile dans le nouveau milieu de vie.
Se renseigner sur la législation locale
Bien entendu, les lois ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Lorsque vous êtes à l’étranger, c’est la loi locale qui s’applique. Vous devez alors vous renseigner sur la législation locale et vous y conformer afin d’éviter d’être témoin ou auteur de situations désagréables.
Se renseigner sur les obligations fiscales
Il est important de savoir où est votre résidence fiscale : est-elle transférée dans le pays d’accueil ou non ? Vous devez alors vous adresser à votre centre des impôts habituel pour qu’il vous indique toutes les démarches à mener pour rester conforme à vos obligations fiscales.
Statuer sur sa protection sociale
Selon votre statut à l’étranger (expatrié ou détaché), vous pouvez être maintenu au régime de protection sociale français à moins que vous ne releviez de la protection sociale du pays d’accueil. Il faut donc vous renseigner sur votre protection sociale pour connaître les démarches en cas de besoin.
S’inscrire auprès des services consulaires
Même si cela n’est pas une obligation, il est quand même conseillé de vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Vous pourrez alors bénéficier de la protection consulaire.
Vérifier les règles à respecter en matière de code de la route
Selon les pays, le risque d’accidents est plus ou moins élevé. Il est donc conseillé de garder les règles que vous aviez acquises en France (port de casque, port de la ceinture de sécurité, etc.).
Garder le contact avec ses connaissances
Bien que vous viviez à l’étranger, il est important de rester en contact avec vos amis, la famille, les anciens collègues de travail, etc. De cette manière, vous vous sentirez moins isolé et votre retour au pays le moment venu sera plus facile.
Articles populaires
-
25 novembre 2020
Appartement 4 pièces : vidéo d’une nouvelle installation
-
19 juillet 2019
Installation pour un 3 pièces