Comment déménager en toute sérénité ?
Vous êtes expatrié ou muté en France ? Vous êtes ravi mais ce changement implique un déménagement. Et rien que l’évocation du mot vous angoisse ? Le déménagement est pourtant juste une question d’organisation et de bon sens. Pensez à anticiper et à vous faire accompagner.
Voici nos conseils pour un déménagement sans stress :
POUR VOTRE ANCIEN LOGEMENT
– Envoyez un courrier en recommandé en respectant le préavis à votre bailleur actuel. N’hésitez pas à prendre en modèle les nombreux exemples que vous pourrez trouver sur internet : https://bailpdf.com/guides/location/resiliation-bail/courrier
– Organisez votre déménagement en faisant appel à un professionnel. Attention à la période de l’été qui est très chargée, donc très vite réservée ! Si vous avez besoin de plus de temps pour vous organiser pour le déménagement, vous pouvez peut-être poser des jours de congés (interrogez vos RH pour voir ce que propose votre convention collective).
– Faites vos cartons en commençant par faire du tri : donnez à des associations ou revendez sur des plateformes de vente en ligne de seconde main les objets/vêtements/meubles qui ne vous servent plus. Ensuite, commencez par vos cartons « non essentiels », c’est-à-dire les objets dont vous ne vous servez pas tous les jours. Il peut d’agir de livres, des vêtements de saison, etc.
– Planifiez votre état des lieux de sortie. Avant, il faut bien penser à vider votre appartement, le nettoyer et peut être prévoir quelques menus travaux qui vous permettront de retrouver la totalité de votre dépôt de garantie si vous êtes locataire.
POUR VOTRE NOUVEAU LOGEMENT
– Planifiez avec votre futur bailleur une date pour la signature du bail ainsi que l’état des lieux d’entrée.
– Pensez à la location de meubles le temps de que votre container de meubles arrive si vous arrivez de l’étranger. Vous pourrez ainsi être installé dans votre nouvel appartement et vous familiariser avec votre environnement.
– Prévoyez de contacter un opérateur téléphonique pour le changement de domicile ou l’ouverture d’une nouvelle ligne.
– Appelez votre assurance habitation pour votre nouveau logement et la mise à jour de votre dossier afin d’être couvert dès le jour de votre emménagement.
– Et prévoyez bien sûr l’ouverture de vos contrats pour l’eau, l’électricité et le gaz.
A NE PAS OUBLIER
Qui dit changement de domicile dit changement d’adresse pour de nombreux papiers.
Pensez à changer votre adresse sur votre carte grise, auprès du centre des impôts et inscrivez-vous sur les listes électorales de votre nouvelle ville !
QUELLE SONT LES AIDES ?
– Vous êtes muté ou recruté et vous déménagez à plus de 70 kilomètres ? Faites appel au Mobili Pass d’Action Logement !
– Vous vous rapprochez de votre lieu de travail ? Faites appel à l’aide à la Mobilité d’Action logement
Ces dispositifs peuvent être gérés par la société de relocation qui vous accompagne.
#homat #locationmeubles #furniturerental #expat #expatriation #expatlife #relocation #move #expatparis #mobilitéinternationale #globalmobility
Articles populaires
-
25 novembre 2020
Appartement 4 pièces : vidéo d’une nouvelle installation
-
19 juillet 2019
Installation pour un 3 pièces