Comment préparer son expatriation ?
Nombreuses sont les raisons qui peuvent amener à vouloir s‘installer à l’étranger : opportunité professionnelle, stage de fin d’études, causes familiales, changement de vie, retraite, etc. Cependant, s’expatrier ne s’improvise pas : il s’avère nécessaire de bien préparer son expatriation. Puisque c’est toute une nouvelle vie qui vous y attend, vous devez prendre le temps pour organiser votre installation, qu’il s’agisse de la mise en conformité avec les formalités administratives, de la familiarisation avec le pays d’expatriation ou encore de l’organisation du déménagement international. Focus sur tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre expatriation !
S’informer au maximum sur le pays de destination
Puisque les réalités de chaque pays sont différentes, lorsque la phase de décision est close, autrement dit lorsque vous êtes définitivement résolu de vous expatrier dans un pays en particulier, le moment sera venu de bien vous renseigner sur les conditions de vie du pays d’accueil. Cette question sera davantage murie si vous prévoyez de partir avec votre famille.
En pratique, il faudra se poser toutes les questions envisageables se rapportant au quotidien qu’il vous faudra vivre dans le pays d’expatriation.
- Quelles sont les formalités administratives requises ?
- Comment fonctionne le système de logement ?
- Comment fonctionne le système éducatif ?
- Quelle est la culture du pays d’accueil ?
- Dois-je apprendre leur langue nationale ? etc.
Sur la base de toutes les informations que vous aurez recueillies, vous pourrez alors commencer à préparer votre expatriation de manière concrète.
S’assurer de faire le maximum de démarches avant de voyager
De nombreuses formalités sont à entreprendre avant votre départ, notamment au plan administratif. Le service Mobilité Internationale de votre entreprise pourra vous guider. Ou peut-être serez-vous encadré par une société de relocation qui s’occupera de votre expatriation ? Elle pourra aussi vous assister pour le déménagement (choix d’une société internationale pouvant s’occuper des formalités douanières), la recherche d’une résidence, la scolarisation de vos enfants, etc. Dans tous les cas, vous devez vous assurer d’être à jour dans toutes les démarches à mener (ambassade, centre des impôts, caisse de retraite, caisse d’allocation familiale, etc.)
Les spécificités du contrat de travail sont à prendre en compte
Il est important de scruter le type de contrat auquel vous serez soumis. Selon qu’il s’agisse d’un contrat d’expatrié, d’un contrat de détachement, d’un contrat local, etc., tous ne se valent pas. En effet, le type de contrat a un impact direct sur le niveau de couverture social, le cadre fiscal ainsi que celui légal auquel vous serez soumis. Il est donc primordial de bien négocier avec votre employeur le type et les termes de votre contrat.
Anticiper sur son retour au pays
Lorsque vous vous expatriez, il faut également anticiper votre retour car c’est souvent dans ce sens que le « choc culturel » se fait le plus lourdement sentir.
Vous devez garder le contact avec l’administration française, votre réseau professionnel ainsi qu’avec vos responsables au travail. Il s’agit d’un ancrage qui pourra vous aider pour une réinsertion après votre séjour à l’étranger. Le logement, l’école des enfants, la carrière de votre conjoint(e), etc. sont autant d’autres questions sur lesquelles il faudra se pencher sérieusement afin rentrer de manière sereine en France.
Articles populaires
-
25 novembre 2020
Appartement 4 pièces : vidéo d’une nouvelle installation
-
19 juillet 2019
Installation pour un 3 pièces