Retour d’expatriation : comment préparer son arrivée dans un nouveau logement ?
Vous vivez à l’étranger et vous avez besoin d’aide dans la préparation de votre retour en France ? Lisez nos conseils pour savoir quoi faire avant de quitter le pays dans lequel vous vivez et revenir vous installer en France.
Trouver un logement avant votre retour
Il n’est pas toujours facile de se mettre à la recherche d’une nouvelle habitation et le fait de le faire depuis un pays étranger peut rendre les choses plus compliquées. Toutefois vous pouvez trouver votre bonheur en effectuant vos recherches sur le net en passant par des plateformes spécialisées dans la location de bien entre particuliers mais aussi en consultant les annonces de colocation ou encore en un bien à acheter. Grâce à internet, il est tout à fait possible de trouver le logement idéal en quelques clics !
Souscrire les contrats nécessaires
Une fois que vous avez trouvé la maison ou l’appartement que vous allez occuper à votre retour, il est important de penser à la souscription des différents contrats nécessaires au bon fonctionnement de votre logement. Cela inclut une souscription à une assurance habitation, un accès à internet, une fourniture d’électricité ainsi qu’un abonnement au gaz. Vous pouvez souscrire tous ces contrats via internet, ce qui est plus pratique qu’en passant par un service client si vous vous trouvez à l’étranger.
Au moment de choisir vos contrats d’énergie, il est vivement recommandé d’avoir recours à des comparatifs de contrats en ligne : de cette façon vous pouvez trouver plus facilement un abonnement adapté à vos besoins énergétiques. Pour votre offre électrique, vous pouvez par exemple trouver les informations nécessaires à votre prise de décision en cliquant ici. Quant à la fourniture de gaz, elle peut être choisie après s’être renseigné sur ce lien au sujet des différents contrats proposés par les fournisseurs français.
Faire les démarches officielles nécessaires
Avant de quitter le pays dans lequel vous vivez actuellement, il vous faut prévenir les services publics de votre retour en France. Les organismes officiels devant être mis au courant de votre départ sont notamment les assurances et les fournisseurs d’énergie auxquels vous avez souscrit, mais aussi votre opérateur internet et les services de poste opérant dans votre ville. Cependant, les fournisseurs de gaz et d’électricité sont ceux devant être mis au courant en priorité car si vous déménagez en oubliant de résilier vos abonnements, vous continuerez d’être prélevé après votre déménagement.
Il vous faut aussi être certain que vous emmenez tous les documents importants dont vous avez besoin au moment de votre départ. Cela concerne entre autres les certificats de scolarité des enfants si vous êtes parent, vos bulletins de salaires ainsi que votre permis de conduire. Et si vous revenez avec un conjoint étranger, le descriptif des démarches que vous devez entreprendre pour la régularisation de sa situation se trouve ici.
Articles populaires
-
25 novembre 2020
Appartement 4 pièces : vidéo d’une nouvelle installation
-
19 juillet 2019
Installation pour un 3 pièces