Retour d’expatrié : comment faciliter sa réintégration ?
Le retour d’expatrié est une expatriation inversée. Ceux qui reviennent après un long séjour passé à l’étranger font face à des difficultés similaires à celles qu’ils ont connues en partant. Homat, expert en location de meubles longue durée pour les expatriés, vous propose de faire le point sur les étapes et les formalités à anticiper.
56 % des expatriés concernés par ces difficultés
Dans le baromètre 2022 d’ExpatCommunication, plus de la moitié des interrogés confient qu’il est plus difficile de rentrer que de partir. Vous vous êtes bien intégré à votre pays d’accueil. Peut-être avez-vous même surmonté une phase de choc culturel. Dans ce processus, vous avez modifié vos habitudes et oublié une partie des réflexes que vous aviez chez vous.
Prenons un exemple simple : vous avez pris l’habitude de conduire du côté gauche de la route durant votre expatriation au Royaume-Uni. Vous le faites désormais sans même y penser. Cependant, de retour en France après une longue absence, vous montez dans votre voiture et vous vous retrouvez soudainement désorienté, cherchant instinctivement à prendre le volant à droite et à rouler du côté gauche. Ce geste qui semblait si profondément ancré a été remplacé par une nouvelle habitude, et il vous faut maintenant un certain temps pour vous réadapter.
C’est un peu ce qui va se passer dans de nombreux domaines lorsque vous rentrez après un long séjour à l’étranger. Inutile de s’affoler, l’idée est de s’y préparer.
La question du logement
Avant de revenir en France après avoir vécu à l’étranger, il faut se poser la question du logement.
Préavis de départ
Avant toute chose, vous devez respecter les préavis en vigueur dans le pays d’accueil. Informez les propriétaires de votre départ et assurez-vous de faire les choses dans les temps et dans les règles.
Planifier la logistique du déménagement
Si vous êtes partis avec vos meubles et que vous souhaitez les ramener avec vous, ce sont encore d’autres démarches auprès d’autres interlocuteurs : déménageurs sur place et dans le pays de retour.
C’est tout l’intérêt des services proposés par Homat. Le spécialiste du mobilier à louer vous propose de louer des meubles neufs ou en parfait état sur le court ou long terme de façon simple, facile, rapide et flexible lors de votre départ ou de votre arrivée dans le pays. Avec la location de meubles pour appartement ou maison, tout est installé avant votre arrivée et les meubles d’Homat sont retirés avant l’arrivée de votre déménagement.
Le logement qui vous attend
À moins que vous n’ayez un garde-meuble ou une propriété qui vous attende à votre retour en France après expatriation, il vous faut un nouveau chez-vous. La phase de recherche doit commencer dès que possible sachant que vos justificatifs (fiches de paie, quittances de loyer) devront peut-être être traduits pour constituer votre dossier de locataire.
Signaler son départ et son arrivée
Votre départ du pays d’accueil et votre retour d’expatriation intéressent plusieurs organismes :
- les banques (clôture et ouverture de compte) ;
- les assurances (fin de contrats, nouvelle souscription, mise à jour de carte vitale…) ;
- les fournisseurs d’électricité, de gaz, Internet ;
- les services fiscaux ;
- la mobilité (abonnements aux réseaux de transports en commun, location d’un véhicule, immatriculation et carte grise…) ;
- le registre des citoyens établis en dehors du pays.
Les formalités et les durées de préavis peuvent évoluer selon les pays. Renseignez-vous auprès de chaque organisme afin de connaître les modalités de résiliation. Pour les séjours plus courts de moins d’un an, il est conseillé de noter ces informations au moment de l’ouverture du contrat afin d’être prêt pour le retour.
Les documents à demander et à conserver
Préparer un retour en France après expatriation, c’est aussi s’assurer d’avoir en main tous les documents et justificatifs qui pourraient vous être utiles.
Tous les documents administratifs utiles
Certains documents obtenus sur place doivent impérativement être conservés. Ils pourront vous être utiles à votre retour d’expatriation pour justifier du règlement du loyer et des impôts locaux, du versement des salaires, de la couverture d’assurance…
Les informations et le parcours de santé
Si vous avez reçu des soins particuliers sur place, il peut également être intéressant d’en avoir l’historique pour le suivi de votre dossier médical (vaccination, traitement, allergie…).
Les changements d’état civil
Vous vous êtes marié, vous avez divorcé ou encore adopté pendant votre séjour à l’étranger ? Vérifiez que vous avez bien fait transcrire ces événements sur les registres d’état civil avant de quitter le pays. Ces transcriptions ne sont pas automatiques, c’est à vous d’en faire la demande.
Pensez à vos animaux de compagnie
Nos amies les bêtes ne figurent pas sur les registres, et pourtant il faudra respecter certaines formalités si vous souhaitez rentrer avec votre animal domestique adopté à l’étranger.
Accès à l’aide au retour en France après expatriation
Plusieurs services peuvent vous aider à revenir en France après avoir vécu à l’étranger. Il peut s’agir du pôle RH de l’entreprise qui vous emploie. Ces professionnels sont coutumiers de l’accompagnement à l’expatriation et de plus en plus sensibilisés sur la question du retour.
Pour le logement, il existe des agences de relocation qui vous soulageront sur toutes les parties recherche/visite et dépôt du dossier. Là aussi la location de meubles pour appartement ou maison peut être une solution pour faciliter son retour d’expatriation. À partir du moment où vous avez un logement sur place, vous pouvez confier à Homat le soin de le meubler avant votre arrivée.
Articles populaires
-
25 novembre 2020
Appartement 4 pièces : vidéo d’une nouvelle installation
-
19 juillet 2019
Installation pour un 3 pièces